Location-vente : la maison rêvée plus à votre portée
Sommaire
En passe de construire ou de trouver une habitation à acheter : le moins que l’on puisse dire c’est que les prix de l’immobilier explosent. Et il en va de même des taux d’intérêt liés à la conclusion d’un prêt logement. La location-vente peut s’avérer une solution alternative. Relativement peu connue, la formule a le mérite d’offrir la souplesse financière que vous recherchez.
Qu’est-ce que la location-vente précisément ?
Comme son nom l’indique, vous mettez sur pied de commun accord avec le propriétaire une construction qui va vous permettre de louer l’habitation pendant une durée déterminée. À l’échéance du contrat de location, vous achetez en principe l’habitation de manière définitive.
Il s’agit d’une formule très intéressante, car vous financez votre occupation du bien pendant toute la durée de la location au moyen de vos loyers mensuels (indexation incluse). Et ce, jusqu’à l’échéance convenue ou lorsque le montant fixé au préalable a été payé. Ensuite, vous devez régler le montant qui reste dû.
Imaginez : le prix de vente s’élève à 300.000 euros et vous convenez avec le propriétaire que vous pouvez louer le bien pendant dix ans en échange d’un loyer moyen de 850 euros par mois. À la fin de la période de location, vous aurez versé 102.000 euros de loyers. Par conséquent, pour acheter définitivement l’habitation, il vous restera à financer le solde, soit 198.000 euros.
Pour mettre sur pied ce type de construction, une visite chez le notaire n’est pas encore nécessaire. Il existe cependant une variante à cette formule pour laquelle il faudra passer un acte devant le notaire dès le début de la période de location. L’occasion pour ce dernier de fixer toutes les dispositions et modalités de paiement entre, d’une part, le locataire (et futur acquéreur) et, d’autre part, le propriétaire.
Au moyen d’une location-vente, vous financez votre occupation du bien pendant toute la durée de la location au moyen de vos loyers mensuels. Lors de l’achat effectif, vous devez payer le montant restant dû.
Autres principaux avantages de la location-vente
En louant l’habitation pendant un certain temps, vous constituez une belle réserve financière au fil des ans. Cette formule vaut certainement le coup d’être examinée si vous venez de commencer à travailler ou si vous cherchez une habitation à un prix qui dépasse votre budget.
Mais, ce ne sont pas là les seuls grands avantages de la location-vente :
- Vous avez la garantie que vous deviendrez le futur propriétaire de l’habitation. En cas d’accord, vous pouvez éventuellement prévoir une clause au contrat qui vous permet de renoncer à l’achat définitif avant une date précise.
- Vous évitez des frais plus importants liés à l’achat d’une habitation, comme votre prêt logement et l’apport personnel exigé, les droits d’enregistrement, frais bancaires et de notaire, le précompte immobilier …
- Pendant la période de location, vous relevez du régime classique des responsabilités du locataire et du bailleur. L’installation de chauffage n’est plus au goût du jour ? C’est le bailleur qui devra supporter le coût d’investissement d’un nouveau système.
- Dans la cadre de la location-vente, vous investissez dans votre future propriété, pas dans celle d’autrui. Lorsqu’une habitation est bien entretenue, sa valeur augmente en principe. Si vous souhaitez revendre un jour votre habitation, vous en retirerez donc un prix plus élevé.
- Si vous réservez aussi une partie du loyer au paiement d’un prêt hypothécaire, vous pouvez déduire celle-ci de vos impôts.
Faites très attention aux vices
La location-vente comporte quand même un risque : vous vous engagez de manière effective à acheter l’habitation à un moment convenu à l’avance. À moins que vous ayez stipulé une réserve par écrit avec le propriétaire.
Dans le cas contraire, vous devez examiner de plus près l’habitation afin de vous assurer qu’elle est exempte d’éventuels vices (cachés), comme des problèmes d’humidité, des tuyauteries défectueuses… Bref : des éléments qui auraient eu pour conséquence que vous n’auriez jamais acheté l’habitation, si vous en aviez eu connaissance préalablement.
L’avantage de la location-vente tient au fait que pendant la période de location, vous veillez effectivement aussi au bon état de l’habitation. En effet, vous en deviendrez un jour propriétaire et autrement dit, vous êtes aussi directement responsable de la valeur de l’habitation. Vous devez d’ailleurs prendre à votre charge les dommages que vous y occasionnez en tant que locataire.
En tant que locataire (et futur acheteur), vous deviendrez un jour le propriétaire de l’habitation que vous louez. Autrement dit, vous êtes aussi directement responsable de la future valeur de l’habitation.
Passez des accords clairs
Combien de temps allez-vous louer l’habitation ? Quel est le montant du loyer mensuel ? Quand intervient le remboursement mensuel ? Est-il possible de prévoir une clause éventuelle permettant de renoncer à l’achat définitif dans un délai déterminé ? Pouvez-vous éventuellement réserver une partie du loyer au remboursement de votre prêt logement ?
Autant de questions auxquelles le contrat de location-vente doit fournir une réponse univoque. Et c’est précisément parce que ce type de contrat offre davantage de flexibilité qu’il est important d’y inscrire un maximum de détails.
Il est en outre important d’y décrire l’habitation de la façon la plus détaillée possible, comme s’il s’agissait d’un acte notarié. Les deux parties sont évidemment tenues de respecter les accords qui y sont prévus.
Conclusion : et si vous tâtiez le terrain ?
Comme vous avez pu le lire, la formule de location-vente présente de nombreux avantages, tout particulièrement sur le plan financier. Le propriétaire de l’habitation doit bien entendu être ouvert à la location-vente, mais comme dans tout : « qui ne tente rien n’a rien ».
Commencez par trouver une habitation à louer via Immoweb
Vous cherchez actuellement une habitation à louer dans votre région ? Immoweb publie chaque jour un grand nombre de nouvelles habitations à louer. Nous vous recommandons donc de jeter un œil sur notre site web.