6 étapes essentielles pour louer un bien

Vous êtes à la recherche d’un logement à louer ? Préparez-vous de manière efficace, car le marché de la location possède ses propres règles. Voici quelques principes importants à ne pas perdre de vue en tant que locataire.

La location d’une maison ou d’un appartement semble simple, mais il existe un certain nombre d’éléments qu’il vaut mieux garder en tête. Nous avons compilé pour vous les étapes essentielles de ce processus :

Étape 1 : Déterminez votre budget

Avant de partir à la chasse de la maison ou de l’appartement de vos rêves, il importe de bien savoir de quel budget vous disposez. Le loyer prendra bien sûr la part la plus importante de ce budget, mais d’autres éléments sont susceptibles de l’influencer. Il faut par exemple tenir compte des frais fixes relatifs à l’électricité, l’eau, le chauffage ou encore Internet. Vous cherchez un appartement à louer ? Pensez également aux frais communs de l’ascenseur, l’entretien du bâtiment… Enfin, n’oubliez pas que vous devez payer une garantie locative et que le loyer peut être indexé.

Étape 2 : à la recherche du bien idéal

Vous avez déterminé le budget ? Alors la recherche peut commencer. Il existe de nombreux canaux pour trouver des annonces immobilières : notre site web, ceux d’agents immobiliers dans votre région, les journaux régionaux… Demandez à votre famille et à vos amis de vous aider dans vos recherches. Vous voulez habiter dans un quartier en particulier ? Allez vous y promener, vous trouverez peut-être de cette façon le logement de vos rêves avant qu’une annonce ne soit placée.

Étape 3 : Visitez le bien de votre choix et posez les bonnes questions

Vous avez repéré des logements qui vous paraissent intéressants ? Contactez le propriétaire ou l’agent immobilier pour une visite. Lors de cette dernière, ne manquez aucun détail. Y a-t-il assez de prises ? Constatez-vous des problèmes d’humidité ? Demandez aussi au propriétaire ou à l’agent si les animaux domestiques sont acceptés, car ce n’est pas toujours le cas. Vous estimez que le loyer est trop élevé ? Essayez d’abord de négocier et proposez éventuellement un autre prix.

Étape 4 : Signez le contrat de bail

Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves ? Super nouvelle ! Passons dans ce cas au volet administratif. Lisez attentivement le contrat de bail et analysez bien tous les détails. Déterminez aussi qui est responsable pour quels frais et discutez de la garantie locative. Faites également un état des lieux détaillé afin qu’aucune discussion ne subsiste lors de la remise des clés.

Étape 5 : occupez-vous des services collectifs de base ainsi que des assurances

En tant que locataire, vous êtes la plupart du temps responsable des services collectifs de base. Vous devez donc prendre les mesures nécessaires en ce qui concerne l’électricité, le gaz, Internet, la télévision. Informez-vous bien de qui est responsable pour l’approvisionnement en eau. Si c’est le propriétaire, alors vous ne devez pas vous en occuper. Toutefois, si le contrat est au nom du locataire précédent, l’approvisionnement en eau peut être coupé au moment de son départ. Dans ce cas, organisez un transfert. Discutez également avec votre propriétaire des assurances que vous devez souscrire en tant que locataire.

Étape 6 : Déménagez et profitez de votre nouvel emplacement

Le jour du déménagement arrive enfin ! Préparez bien tout pour que le déménagement se déroule sans encombre et que vous puissiez rapidement profiter de votre nouveau domicile. Respectez les accords conclus dans le contrat de location. Y a-t-il un conflit ou avez-vous des difficultés à payer le loyer ? Essayez alors de trouver une solution avec le propriétaire. Décidez-vous de quitter la propriété avant la fin du contrat ? Vérifiez d’abord si vous devez une compensation à votre propriétaire.

Prêt à vous y mettre ? Trouvez le logement de vos rêves sur Immoweb.

Le moyen le plus rapide vers votre nouveau logement, c’est la page d’annonce d’Immoweb. Avec l’offre la plus importante du marché, c’est la bonne adresse pour trouver votre nouvelle maison ou appartement.

Trouvez le logement de vos rêves

Plus d’Articles