Deux pommes vertes tenues en main

Que sont les charges communes dans la location d’un appartement ?

Vous cherchez un chouette appartement à louer ? Il est important d’avoir une bonne vue d’ensemble de toutes les charges locatives. Vous devez non seulement tenir compte du loyer mensuel, mais également des charges communes. De quoi s’agit-il au juste et à combien s’élèvent-elles ?

En plus du loyer de l’appartement, vous devez aussi vous acquitter des charges communes. Celle-ci peuvent fortement varier d’un appartement à l’autre et augmenter rapidement. Pour un complexe d’appartements neufs, par exemple, elles seront moins élevées que pour un complexe d’appartements plus anciens.

Les charges communes, qu’est-ce que c’est ?

Les charges communes sont des frais relatifs à l’utilisation des espaces communs d’un complexe d’immeuble. Il y a les frais d’entretien du bâtiment (ascenseur, utilisation d’eau de gaz et d’électricité), les frais de syndicat ou encore le nettoyage des espaces communs. Le montant est déterminé par la surface de ces espaces, leur état,  l’année de construction du bâtiment et le nombre de pièces.

Comment ces coûts sont-ils calculés ?

Dans la plupart des cas, les charges communes sont définies de manière forfaitaire dans le contrat de bail. Le locataire doit donc payer ces charges tous les mois. Ces charges locatives étant fixées dans le contrat de bail, elles ne sont pas indexées et ne changeront pas pendant la durée de votre contrat de bail, à moins que cela ne soit explicitement mentionné dans le contrat.

Combien devez-vous payer ?

Bien que les charges communes puissent sensiblement varier, il faut compter environ 80 euros par mois dans un complexe d’appartements neufs. Pour les bâtiments plus anciens, les frais mensuels peuvent atteindre 200 euros. En effet, en plus de l’entretien du bâtiment, vous devez également payer pour les travaux de rénovation. Informez-vous donc toujours bien sur le montant des charges communes avant de signer un bail.

Comment pouvez-vous payer les charges communes ?

Il existe deux possibilités pour payer :
– Payer un montant forfaitaire mensuel (et donc fixe) ;
– Un décompte basé sur les charges réelles. Dans ce dernier cas, vous payez une provision mensuelle. Par la suite, vous recevrez une fois par an un décompte des dépenses réelles.

Vous êtes prêt ? Trouvez la location idéale sur Immoweb

Le moyen le plus rapide de trouver votre nouvel appartement, c’est sur le plus grands site web de petites annonces immo en Belgique.

Trouvez l’appartement de vos rêves

Plus d’Articles