Combien de visites organiser pour vendre une maison ?
Pour vendre une maison, organiser des visites est une étape importante. C’est le moment d’interagir avec les acheteurs et de les convaincre d’investir. Mais c’est également une activité chronophage (ou coûteuse si vous travaillez avec une agence immobilière). Alors, combien faut-il en organiser avant de signer un acte de vente ?
Sommaire
L’importance de la qualité des visites pour réussir une vente
Avant de parler du nombre de visites, parlons d’abord de la qualité de celles-ci. Dans toutes les étapes d’une vente, c’est peut-être la plus importante parce que c’est souvent à ce moment qu’un acheteur va se décider.
Si la visite du logement laisse une forte impression à l’acheteur, il y a bien plus de chance qu’il se décide d’investir. À l’inverse, des problèmes, même mineurs, peuvent semer le doute et le faire se rétracter.
Une visite se joue à des détails : de la préparation des différentes pièces à la qualité de l’échange avec les visiteurs, rien ne doit être laissé au hasard. Alors, avant de penser à combien de visites vous devez organiser, vous devez vous demander “comment vais-je faire pour que ces visites aboutissent à un accord ?”.
Analyser les signaux d’alerte après chaque visite
Difficile de répondre à la question de combien de visites il faudrait organiser pour vendre une maison. Chaque vente est différente. Pour certaines, une dizaine de visites sera suffisante pour conclure une vente, mais il arrive souvent que ce soit le double. En revanche, si vous organisez de nombreuses visites, mais que vous ne recevez aucune offre, c’est peut-être le signe d’un problème. En général, cela veut dire que :
- La maison n’est pas attractive ;
- Le prix de vente est trop élevé ;
- Les informations fournies avant la visite ne correspondent pas à ce que les potentiels acheteurs ont vu ;
- La concurrence dans la région est forte ;
- Des problèmes juridiques ou administratifs freinent l’achat.
Dans tous les cas, pour éviter les dépenses inutiles et de perdre davantage de temps, il est essentiel d’évaluer la situation après chaque visite et d’ajuster sa stratégie. Si vous avez décidé de vendre seul, c’est peut-être également le signe que l’aide d’un intermédiaire comme un agent immobilier pourrait être bénéfique.
3 conseils pour vendre sans multiplier les visites
Si vous souhaitez vendre un bien immobilier sans travailler avec une agence, certaines erreurs peuvent être évitées pour éviter de multiplier le nombre de visites.
1) Estimez le prix de vente de la maison de manière réaliste
La raison principale qui peut freiner les acheteurs potentiels de soumettre une offre d’achat pour une maison est souvent son prix. Ceux-ci n’ont généralement pas envie de perdre de temps s’ils estiment que le prix d’une maison est trop élevé et, aux termes d’une visite qui confirme leur impression, ils passent simplement à autre chose.
Si après une dizaine de visites, vous ne recevez aucune offre, ajustez le prix à la baisse. Pour éviter de tâtonner, l’estimation de votre bien par un expert immobilier vous permettra d’avoir une idée objective extérieure de la valeur réelle de votre maison. Et cela vous assurera de ne pas la sous-estimer.
2) Préparez le logement à la vente
Pour faire forte impression et convaincre un futur acquéreur, votre communication peut faire la différence. Une annonce de vente complète, comprenant des photos de qualité, filtrera les acheteurs qui ne seront pas surpris de ce qu’ils voient pendant la visite.
De la même manière, un logement bien aménagé, dépersonnalisé et agréable sera plus attractif. Étant donné l’investissement que représente l’achat d’une maison, l’acheteur ne doit pas avoir l’impression que des vices cachés vont compromettre son confort à l’avenir ou que la maison a été négligée dans le passé. Une stratégie de home staging peut vraiment faire la différence pour vendre une maison au bon prix en réduisant le nombre de visites.
3) Soyez avenant et à l’écoute pendant les visites
Pour les ventes immobilières de particulier à particulier, une bonne communication facilite réellement les choses. Prévoyez un horaire flexible pour l’organisation des visites afin de ne pas passer à côté d’un acquéreur potentiel.
Restez à l’écoute des demandes et des questions de tous et répondez aux questions en étant le plus transparent possible pour gagner la confiance de l’acheteur.
Touchez de nombreux acheteurs pour vendre votre maison
Une vente prend généralement 90 à 120 jours en Belgique. Alors, pour faciliter votre chemin jusqu’à un compromis de vente, publiez votre annonce gratuitement sur Immoweb et touchez des milliers d’utilisateurs dans tout le pays.