Temps de lecture : 3 min

Quand vendre sa maison

Pour céder sa propriété au bon prix, de nombreux facteurs entrent en jeu. En plus de dépendre de la qualité du bien, de son emplacement ou encore de son isolation, la période à laquelle on le met sur le marché peut avoir une influence considérable sur son prix. Alors, quand vendre sa maison ? Quelle est la saison la plus favorable pour faire une plus-value sur une transaction immobilière et pourquoi ? Nous vous donnons tous nos conseils.

Les circonstances pour vendre une maison 

Avant de parler des périodes de l’année les plus intéressantes pour vendre une maison ou un appartement, parlons dans un premier temps des événements qui peuvent pousser à leur cession. La vente d’un bien immobilier dépend généralement de circonstances particulières comme :  

  • Un changement familial (divorce, mariage, naissance d’un enfant…) ; 
  • Des raisons financières (investissement, problème de santé, héritage) ; 
  • Une évolution professionnelle (changement de travail, déménagement professionnel, retraite). 

Dans certains cas, vendre votre logement est plus ou moins urgent et il est plus compliqué de choisir une période spécifique. Toutefois, pour vendre au meilleur prix, attendre le bon moment permet de fixer un prix plus intéressant. 

L’hiver, une période moins propice dans l’immobilier 

Sur le marché de l’immobilier, l’hiver est souvent considéré comme une période moins intéressante pour vendre sa propriété. La météo est effectivement un frein considérable. Il est bien plus difficile de mettre en avant une belle maison lorsque la luminosité vient à manquer et que les mauvaises conditions météorologiques dissuadent les acheteurs potentiels de la visiter. 

De plus, les fêtes de fin d’année et les vacances en hiver occupent une place très importante dans la vie de beaucoup de personnes qui ont moins de temps et d’énergie à consacrer à la recherche d’une nouvelle maison. Noël et le Nouvel An génèrent aussi de nombreuses dépenses. Les acheteurs peuvent donc être moins intéressés par un grand investissement immobilier pendant cette période. Ce qui réduit potentiellement les opportunités pour une vente lucrative en hiver. 

Si vous vous posez la question de quand vendre votre maison, notre premier conseil est d’attendre le printemps. 

Le printemps, la saison par excellence pour vendre sa maison 

Contrairement à l’hiver, le printemps est idéal pour vendre un bien immobilier. Le retour de journées plus longues et lumineuses permet de mettre en valeur votre maison. C’est donc la période idéale pour la prendre en photo ou pour faire du home staging par exemple. Imaginez-vous visiter votre futur chez vous : être accueillis dans des jardins en fleurs rend l’expérience bien plus agréable, n’est-ce pas ? 

En plus de l’aspect météorologique, le printemps est une période intéressante parce que de nombreuses familles en profitent pour préparer de nouveaux projets. Pour pouvoir emménager pendant l’été, celles-ci envisagent dès le printemps d’investir dans un nouveau logement. Cela augmente la demande sur le marché et une demande accrue est généralement synonyme de prix de vente plus élevés. 

L’été et l’automne, des moments plus variables 

Si nous ne prenons pas beaucoup de risque en vous disant que le printemps est la meilleure période pour vendre une maison, il est plus difficile de parler de l’efficacité d’annonces immobilières en été ou en automne. Leur efficacité dépend effectivement de nombreux facteurs. 

Par exemple, dans certaines régions, il peut être intéressant de vendre en été parce que certains acheteurs peuvent vouloir déménager avant la rentrée scolaire. Mais il faut garder à l’esprit que les vacances ralentissent le marché : beaucoup de personnes sont en vacances et n’ont donc pas forcément le temps de visiter beaucoup de maisons. 

En automne, la demande a tendance à diminuer jusqu’à l’hiver. Cependant, un acheteur qui aurait un intérêt pour un bien qu’il a repéré pendant les périodes chaudes pourrait être désireux de passer à l’achat. De ce fait, rester attentif au marché immobilier en automne peut donc vous permettre de faire de bonnes affaires et de vendre au bon prix. 

Vendez votre maison au bon moment et au bon prix 

Vous l’aurez compris, pour une mise en vente sans accrocs, connaitre le marché de l’immobilier est très important. Alors, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels du secteur comme des agents immobiliers ou à consulter des ressources comme notre base de données d’offres de vente pour savoir quand vendre sa maison. Pour toucher un maximum d’acheteurs potentiels, publiez dès maintenant et gratuitement votre offre sur Immoweb. 

Quel est le bon prix pour vendre votre maison ?

Plus d’Articles