Vendre votre habitation : quid des frais d’agence immobilière en Belgique ?
Sommaire
Celui qui souhaite vendre sa maison au meilleur prix peut s’appuyer sur le professionnalisme d’un agent immobilier. Mais quel est le coût d’un agent en Belgique ? Et qu’avez-vous en échange ?
Comment une agence immobilière est-elle rémunérée ?
La principale tâche d’un agent immobilier consiste à mener à bien la vente d’un bien immobilier. Il peut s’agir de la vente d’une habitation, mais aussi d’un terrain à bâtir.
Ce que beaucoup ne savent pas c’est qu’en Belgique, les frais d’agence immobilière ne sont dus qu’une fois que la vente a eu lieu. Par conséquent, s’il n’y a pas de vente, il n’y a pas de rémunération pour l’agence.
Les services d’un agent immobilier, combien ça coûte ?
En principe, un agent peut réclamer le montant qu’il souhaite pour la vente de votre habitation. Mais en moyenne, ces frais s’élèvent à entre 2% et 4% du prix de vente, TVA incluse. En Belgique, les frais d’agence doivent être communiqués. Aussi, n’hésitez pas à poser la question.
Les frais d’agence immobilière en Belgique : que pouvez-vous réellement négocier ?
Quoi de plus normal que vous vous adressiez à plusieurs agences immobilières pour connaître les frais d’agence ? Pourquoi payeriez-vous 5% de commission si vous pouvez trouver moins cher ailleurs ?
Cependant, ne vous laissez pas uniquement séduire par les chiffres. Ne tirez pas de conclusion hâtive : ce n’est pas parce que les frais d’agence sont plus ou moins élevés que vous bénéficierez d’un meilleur ou moins bon service. Étant donné qu’un agent ne peut prétendre à une commission qu’après la vente effective, celle-ci doit couvrir tous les frais correspondant à chacune de ses tâches. Qu’il ait organisé 2 ou 22 rendez-vous avec des acheteurs intéressés.
Par conséquent, fiez-vous toujours aux références que vous pouvez également recueillir auprès de membres de votre famille, d’amis et de connaissances. Car une agence qui a pignon sur rue a plus de chances d’obtenir un meilleur prix pour votre habitation. Et moins la commission pèsera dans la balance. Si le pourcentage d’agence est de 3% sur le montant de vente de 300.000 euros, vous payez par exemple 9.000 euros. Si ce prix de vente est de 350.000 euros, la commission s’élève à 10.500 euros. Une plus-value de 50.000 euros sur la vente, en échange de quoi vous payerez à peine 1.500 euros de frais supplémentaires à votre agent.
Une agence qui a pignon sur rue a plus de chances d’obtenir un meilleur prix pour votre habitation. Et moins sa commission pèsera dans la balance.
Quelles prestations pouvez-vous attendre d’un agent ?
Il se peut qu’en vous entourant d’un agent immobilier, vous espériez trouver le plus rapidement possible un acquéreur qui payera un prix maximal pour votre habitation.
Bonne nouvelle, car les missions d’un agent sont bien plus larges que la seule vente de l’habitation. Veillez toujours à ce que les accords réciproques soient inscrits noir sur blanc avant de signer un contrat.
Que pouvez-vous attendre de votre agent en échange de la commission ?
- La préparation complète du volet administratif : certificat de performance énergétique, éventuelles attestations de permis…
- Estimation de la valeur actuelle de votre habitation
- Promotion en ligne et sur support papier de votre habitation (photos, annonces…)
- Vous n’êtes pas un négociateur né ? Un agent peut également vous assister ou vous représenter pendant les entretiens avec les candidats acquéreurs
- Organisation de journées portes ouvertes ou visites privées avec les acheteurs potentiels
- Rédaction du contrat de vente final en collaboration avec le notaire
Comment mettre fin à la collaboration ?
Contrairement aux frais d’agence immobilière qui ne sont pas totalement fixes en Belgique, l’éventuel préavis anticipé est fixé de manière légale.
Ainsi en Europe, l’acheteur dispose d’un délai de sept jours pour révoquer son contrat avec un agent. Par exemple si vous voulez solliciter un autre agent ou si vous avez trouvé vous-même un acheteur.
En cas de signature d’un contrat en dehors de l’agence immobilière, donc par exemple chez vous, ce délai de révocation est même de quatorze jours. Votre agent est tenu de vous en informer.
Au total, un contrat avec un agent a une durée de six mois. Il peut être question de prolongation tacite, mais ceci doit être prévu de manière explicite dans la proposition de contrat. Le cas échéant, vous pouvez mettre fin gratuitement à la prolongation du contrat, à condition de respecter un délai de préavis d’un mois.
La recherche d’acheteurs potentiels aussi fait partie des missions de l’agent, par exemple en plaçant une annonce (en ligne) pour votre habitation.
La tranquillité ? Un service qui n’a pas de prix
Dans certains cas, la vente d’une habitation est source d’un stress énorme. Une habitation renferme souvent des souvenirs et suscite donc aussi des émotions. Des émotions qui ne vous poussent pas toujours à faire des choix rationnels. À cela s’ajoutent toute la paperasserie, les nombreux échanges de mails et coups de fil.
À cet égard, il faut certainement envisager de faire appel à un agent immobilier lors de la vente de votre habitation. La tranquillité qu’il vous procure – surtout si vous obtenez un beau prix pour votre maison ou votre appartement – n’a pas de prix.
Cherchez un agent actif dans votre région
L’agent idéal connaît comme aucun autre votre région et les prix de l’immobilier en vigueur, ce qui constitue la base d’un prix de vente optimal. Maintenant que vous êtes bien renseigné du coût d’agence immobilière en Belgique et des services que vous pouvez attendre en échange, le moment est venu de rechercher le bon agent immobilier actif dans votre région. Commencez votre recherche chez nous, ici sur Immoweb !