Le home-staging est-il la solution pour vendre sa maison rapidement ?
Sommaire
Lorsque vient le temps de publier une annonce pour vendre sa maison, on peut se demander comment faire pour la vendre plus rapidement. Pour certains, le home-staging — méthode visant à préparer une propriété à la vente ou à la location — est une véritable solution pour accélérer le processus. Qu’en est-il réellement ?
L’art d’agencer un bien immobilier pour booster une vente
Dans le monde de l’immobilier, le home-staging est devenu presque indispensable. Son principe est simple : comme dans une surface commerciale où les rayons sont agencés de sorte à mettre le client plus à l’aise et à améliorer les ventes, le logement est mis en scène pour être plus attractif. On met en évidence ses points forts et on gomme ses points faibles.
Véritable outil de marketing immobilier, le home-staging permet de valoriser des bien en travaillant sur l’atmosphère qu’ils dégagent. On va dès lors réfléchir à comment on utilise l’espace, quelles couleurs on met en avant, quel type d’éclairage est le plus adapté… En somme, c’est un véritable travail d’architecture intérieure qui a pour objectif de stimuler la vente d’une propriété.
Quelques exemples d’actions pour illustrer le home-staging
Avant d’organiser des visites dans votre maison ou appartement, travailler avec un professionnel de l’aménagement intérieur peut donc être une excellente idée. Voici plusieurs exemples d’actions que vous pouvez d’ores et déjà appliquer afin de rendre votre propriété plus agréable pour les visiteurs :
- Nettoyez la maison de fond en comble : mettre l’accent sur une propreté totale donne l’impression qu’un bien immobilier est dans un meilleur état. Par exemple, des vitres sales envoient l’image d’un lieu négligé et vieillot.
- Rangez toutes les pièces et réaménagez-les : en créant des espaces plus ouverts, dépersonnalisés et en illustrant comment l’espace peut être utilisé, vous donnerez davantage envie aux visiteurs d’occuper les lieux.
- Améliorez l’éclairage : des ampoules défectueuses ou des lumières trop intenses ne font pas forcément bonne impression. Adaptez la luminosité à l’ambiance que vous voulez créer dans une pièce.
- Pensez aux petits détails : en ajoutant quelques détails qui contribuent à l’ambiance comme de la vaisselle, des tapis ou de jolis coussins, vous donnerez de la vie aux pièces.
- Ne négligez pas l’aspect extérieur de la maison : la première impression commence avant même l’entrée dans la maison, donc n’hésitez pas à styliser les espaces extérieurs en tondant la pelouse ou en ajoutant des fleurs.
Véritable bonne idée pour vendre un logement ?
Vous l’aurez compris, le home-staging est une solution efficace pour vendre sa maison plus facilement. Mettez-vous dans la peau de l’acheteur. Lorsque vous visitez un logement non-meublé, il est parfois relativement difficile d’imaginer ce qu’il pourrait être une fois aménagé. De la même façon, explorer une maison habitée et pleine des souvenirs ou des objets personnels d’une famille peut être déstabilisant.
Et c’est là qu’est le véritable bénéfice de ce type d’aménagement. Cette atmosphère accueillante permettra à n’importe qui de s’imaginer occupant le lieu. Rappelez-vous bien qu’acheter une maison est toujours un risque pour l’acheteur. Le rassurer en mettant à sa disposition un endroit harmonieux fera la différence, d’autant plus s’il visite des lieux pour lesquels le même soin n’a pas été apporté.
Trouvez un acheteur sur Immoweb
Tous les détails comptent pour augmenter ses chances de vendre un bien immobilier. C’est pourquoi publier votre annonce sur Immoweb est la première étape vers une transaction réussie. Vous toucherez un réseau de milliers d’acheteurs potentiels gratuitement.