Enquête: les Belges hésitent à mettre leur maison en vente en 2021
Sommaire
Les Belges hésitent à mettre leur maison en vente en 2021 (- 23 %). Par contre, on remarque une forte croissance de l’utilisation des outils d’estimation en ligne: celle-ci a doublé en 2020.
Bruxelles, janvier 2021 – Après un mouvement de rattrapage au second semestre 2020, le marché immobilier belge devrait se calmer en 2021. Seule une personne interrogée sur dix prévoit de mettre en vente des biens immobiliers en 2021, soit une baisse de près d’un quart (- 23 %) par rapport à l’année précédente. C’est ce que révèle une enquête indépendante et représentative menée auprès de 1 000 Belges, commandée par Immoweb. Fait intéressant, l’utilisation des outils d’estimation en ligne a doublé en 2020.
Une enquête indépendante annuelle* réalisée auprès de 1 000 Belges à la demande d’Immoweb indique que les Belges hésitent à mettre leur maison sur le marché en 2021. Seuls 10 % des répondants envisagent de vendre des biens immobiliers en 2021, ce qui représente une baisse de 23 % par rapport à l’année dernière.
La stabilité apparente du marché immobilier cache en réalité des doutes chez les Belges
L’enquête et les chiffres d’Immoweb montrent que la COVID-19 bouscule les plans immobiliers des Belges. Le premier confinement a eu un fort impact sur l’achat et la vente de biens immobiliers, impact compensé toutefois par la suite par un net mouvement de rattrapage.
Bien que les médias aient surtout évoqué l’intérêt suscité pour les maisons avec jardin après le confinement, les chiffres de la plateforme indiquent que ce sont essentiellement des appartements qui ont été mis en vente au cours du second semestre 2020. En décembre dernier, Immoweb a même vu plus d’appartements mis en vente qu’en décembre 2019.
Tous ces bouleversements sur le marché n’ont pas facilité la tâche des acheteurs et des vendeurs en 2020. Environ la moitié des personnes interrogées qui souhaitaient acheter ou vendre une maison ont indiqué que la COVID-19 les avait incitées à revoir leurs plans. Les acheteurs en particulier ont dû s’adapter: près de la moitié d’entre eux ont été contraints de reporter leur achat. L’impact sur les vendeurs a été légèrement moins marqué: 1 sur 3 a reporté une vente prévue.
Tout le monde n’a cependant pas dû reporter son projet immobilier à cause de la COVID-19. La crise a aussi accéléré certains achats et certaines ventes. 15 % des acheteurs et des vendeurs ont ainsi conclu une transaction plus rapidement que prévu.
L’outil d’estimation en forte progression: son utilisation a doublé en 2020
Il n’est pas surprenant que les outils d’estimation aient affiché une belle croissance en 2020 dans un marché immobilier aussi turbulent. Le nombre d’utilisateurs d’outils d’estimation en ligne a doublé au cours de l’année dernière, passant de 9 % à 19 %.
Cet outil est ainsi devenu la 2e source la plus consultée pour l’évaluation gratuite. L’outil d’estimation devient plus populaire que les estimations personnelles (18 %), les estimations de biens similaires dans les magazines (17 %) et les conseils des amis et de la famille (13 %).
Vous n'avez pas encore essayé l'outil d'estimation ?
En 2 minutes seulement, vous obtenez une estimation gratuite et fiable de la valeur de votre maison ou appartement.