Du hangar à l’habitation ? Un aperçu des avantages et points d’attention
Sommaire
Vous voyez les choses en grand ? Vous avez probablement déjà pensé à emménager dans un ancien hangar. Dans ce cas, il vous est certainement venu à l’idée que vous devriez aussi exécuter un grand nombre de travaux de réfection, mais une chose est certaine : vous aurez une habitation qui sort du lot. Transformer un hangar en une habitation : nous vous confions pourquoi vous devez au moins l’envisager.
Absolument unique
Un ancien hangar que vous pouvez aménager en une habitation : combien de gens n’en ont pas rêvé ? Si vous n’en êtes pas à votre première visite de lofts industriels et anciens entrepôts réaffectés, vous en connaissez certainement la raison.
Les grands espaces ouverts associés aux matériaux industriels souvent froids comme le béton et l’acier créent directement une impression minimaliste.
Cela signifie-t-il qu’il est impossible de transformer un hangar en un cocon chaleureux ? Bien sûr que non, car le grand avantage de ce type de bâtiment est que vous pouvez l’habiller dans quasi tous les styles décoratifs : du classique au rétro, en passant par le style épuré et industriel ou une ambiance chaleureuse avec de nombreux éléments en bois.
Résultat : une habitation unique comme nulle autre pareille qui vous procurera certainement un plaisir infini.
Utilisation de l’espace : atout flexibilité
Qui dit hangar, dit beaucoup ou plutôt énormément d’espace. Alors que dans une habitation classique, les murs porteurs assurent une fonction de portance, ici, ce sont généralement des colonnes en béton qui assurent la stabilité nécessaire de l’édifice.
Ainsi, vous disposez souvent de grands espaces ouverts que vous pouvez agencer de manière flexible et personnelle. Vous voulez par exemple réunir le séjour, la salle à manger et la cuisine dans un seul grand espace ? Ou vous avez plutôt envie de créer des petits coins au moyen d‘étagères, plantes ou autres accessoires décoratifs ? Vous pouvez éventuellement recourir à des cloisons (mobiles) et/ou faux plafonds.
En résumé : si vous voulez transformer un hangar en une agréable habitation, tous les registres créatifs s’offrent à vous.
Qui dit hangar, dit beaucoup ou plutôt énormément d’espace. Ainsi, vous disposez souvent de grands espaces ouverts que vous pouvez agencer de manière flexible et personnelle.
Maximum de lumière, minimum de chaleur
Un hangar avec peu de murs, mais des plafonds hauts est généralement constitué de grandes baies vitrées. Autrement dit, vous y ferez rentrer un maximum de luminosité.
Autre avantage pendant la saison estivale : les larges espaces associés à de nombreux éléments en béton font en sorte que l’intérieur se réchauffe moins vite. Bonne nouvelle donc si vous appréciez de garder la tête froide en été, sans devoir faire fonctionner l’air conditionné à plein régime.
Et les points d’attention ?
Transformer un hangar en une habitation n’est évidemment pas un projet conventionnel. Ni au niveau de la construction, ni des exigences énergétiques et certainement pas de la réglementation. Avant de vous lancer dans la recherche de hangars habitables dans votre région : quels sont les aspects dont vous devez absolument tenir compte ?
Pouvez-vous transformer un hangar en habitation, sans la moindre condition ?
Non, vous modifiez en effet la destination principale d’un bâtiment. Et donc avant d’imaginer un splendide projet de rénovation, vous devez commencer par obtenir un permis d’urbanisme. C’est un must tant en Flandre, qu’en Wallonie, mais aussi dans la Région de Bruxelles-Capitale. Faites-vous donc conseiller en temps opportun auprès des services compétents ou de votre commune.
Il se peut également que vous deviez faire appel à un architecte. Ce n’est d’ailleurs pas du luxe, car un architecte qui dispose d’une expérience dans la réalisation de projets similaires tirera aussi le meilleur de votre projet d’habitation. Beaucoup d’architectes peuvent d’ailleurs vous assister de manière très professionnelle pour l’obtention de votre permis, ce qui augmente vos chances de succès.
Redoublez d’attention pour les exigences annexes
Sécurité incendie, normes d’isolation et/ou de ventilation, superficies minimales des pièces, équipements utilitaires… Sachez que la transformation d’un hangar en une habitation requiert davantage d’interventions et de contrôles.
Vous devez pouvoir prouver notamment que votre nouvelle habitation répondra aussi à toutes les exigences auxquelles doit satisfaire une habitation sûre, éco-énergétique et confortable, en toutes saisons.
En utilisant votre mobilier de manière astucieuse, vous pouvez créer des coins cosy dans un seul grand espace ouvert.
Contrôler votre budget, plutôt deux fois qu’une
Une rénovation standard n’est déjà pas une opération simple, si vous voulez maintenir votre budget rénovation en équilibre. Des embûches peuvent en effet toujours survenir en cours de route. Lors de la transformation d’un hangar en une habitation, vous devrez estimer votre budget de manière encore plus scrupuleuse. Un architecte spécialisé peut aussi vous y aider.
Créez un intérieur fonctionnel
Aménager un grand espace ne signifie pas nécessairement acheter davantage de meubles et d’objets. Ce qu’il faut c’est bien réfléchir à la façon dont votre intérieur pourra mettre parfaitement en évidence votre nouvelle habitation :
- Quel luminaire allez-vous placer pour bien éclairer celui-ci à la tombée de la nuit ?
- Comment allez-vous créer des coins cosy dans un seul grand espace ouvert, au moyen de meubles et autres accessoires décoratifs ?
- Une mauvaise acoustique peut être problématique. Vous pourrez cependant y remédier entre autres au moyen de rideaux, tapis, habillages muraux ou autres éléments acoustiques.
- Beaucoup d’espace, mais un manque d’espace de rangement ? Vous devrez peut-être investir dans des placards (encastrés) supplémentaires.
- Vous avez besoin d’autres bonnes idées : faites appel à un architecte d’intérieur.
Vous cherchez le hangar idéal ?
Sur Immoweb, vous pouvez aussi consulter une vaste sélection d’habitations à vendre avec ce plus qui parlera à votre imaginaire. Comme un ancien hangar qui n’attend plus que vous ses futurs occupants. Votre recherche commence donc chez nous.