5 astuces pour vendre sa maison ou son appartement rapidement
Sommaire
Une annonce qui stagne trop longtemps sur un site immobilier paraît suspecte à la plupart des intéressés. Mais alors, comment vendre sa maison rapidement en Belgique ? Voici 5 conseils pour bien vendre.
1. Vendez votre maison à un prix correct
Vous souhaitez évidemment vendre votre maison ou appartement au prix d’achat le plus élevé (tout bénéfice est toujours le bienvenu). Veillez toutefois à ne pas surévaluer votre bien. En effet, les acheteurs connaissent les prix courants de l’immobilier et laisseront de côté les propriétés trop coûteuses. Pour savoir comment déterminer le prix de vente de votre bien, commencez par analyser les points forts et les points faibles de celui-ci. Ensuite, nous vous conseillons de le comparer à d’autres biens mis en vente et qui présentent des caractéristiques similaires. Vous pouvez également faire estimer votre bien en ligne ou encore contacter une agence immobilière pour obtenir une estimation très précise.
2. Soignez l’apparence de votre maison
Les logements en parfait état trouvent plus vite acquéreur que ceux qui nécessitent des travaux. Accordez de l’importance à l’intérieur de votre habitation, sans oublier la façade ou le jardin. Vous pouvez aussi accélérer la vente de votre maison ou appartement en bricolant en amont : recollez les carreaux vacillants et éliminez la peinture écaillée. De plus, il existe de nombreuses astuces pour augmenter la valeur de votre habitation, par exemple, en observant de quelles façons vous pouvez réduire les dépenses énergétiques. Vous pouvez également utiliser le Home Staging, une technique qui permet de rafraîchir un logement à moindre frais et de le mettre en valeur, ce qui rendra votre bien plus accrocheur.
3. Faites ressortir votre annonce
Le meilleur moyen d’informer les acheteurs potentiels de la vente de votre bien ? Publier une annonce sur un site immobilier tel qu’Immoweb. Veillez à ce que votre annonce ne soit pas noyée dans la masse. Mettez-la en évidence grâce à nos conseils :
- Utilisez des photos claires et attirantes. Idéalement, prenez-les lors d’une journée lumineuse et dans tous les cas, privilégiez la lumière naturelle. Engagez éventuellement un photographe professionnel ;
- Rédigez une annonce attirante et donnez le maximum de spécificités : indiquez la superficie des pièces, les matériaux utilisés ou encore la distance jusqu’à la gare la plus proche. Mettez également en avant les points forts de votre bien ;
- Publiez votre annonce sur les médias sociaux et demandez à vos contacts de la partager. Créez éventuellement une page Facebook, où vous fournissez plus d’informations sur votre habitation et où les intéressés peuvent vous contacter directement.
Plus d’astuces ? Lisez notre article « Les 5 règles d’or pour une annonce convaincante ».
4. Faites jouer la concurrence
Plusieurs acheteurs souhaitent visiter votre logement ? Invitez-les si possible au même moment. Ils se rendront compte que la concurrence est rude et auront tendance à faire une offre d’achat plus rapidement. S’ils souhaitent visiter une seconde fois votre bien, organisez dès lors une visite individuelle.
5. Préparez la visite
Lorsque les candidats acheteurs visiteront votre habitation, veillez à ce que cette dernière ressemble aux photos de l’annonce. Rangement et propreté sont donc les maîtres-mots. Lors d’une visite individuelle, montrez-vous également disponible et flexible avec les potentuels acquéreurs, notamment concernant les heures de visite. Vous ne parvenez pas à vous libérer au créneau qui leur convient ? Arrangez-vous pour qu’une personne de confiance soit présente et organise la visite à votre place. Enfin, pour toute visite, nous vous conseillons de mettre vos objets de valeur en lieu sûr.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour vendre votre maison rapidement. Bonne chance !
Déterminez la juste valeur de votre maison ou appartement
Celui qui veut vendre son bien immobilier rapidement doit avant tout en exiger un prix correct. Nous réalisons une estimation gratuite sur la base de la taille de la propriété, des prix moyens demandés dans la région, des équipements dans les environs et de nombreuses autres données publiques.