Comment se passe une vente immobilière entre particuliers ?
Pour vendre ou acheter un bien immobilier, beaucoup font appel à des agences immobilières ou à des professionnels. Mais d’autres, pour économiser de l’argent ou parce qu’ils s’estiment assez confiants, préfèrent se passer d’intermédiaires. Pour autant, la vente d’une maison ou d’un appartement entre particuliers demande une certaine rigueur.
Sommaire
Plusieurs étapes pour réussir une vente entre particuliers
Se passer d’un agent immobilier est tout à fait possible pour mener à bien une transaction immobilière. Cependant, il faut être conscient de la chronologie d’une vente et s’organiser de sorte à ne pas être dépassé et à ne pas faire d’erreurs qui pourraient avoir de lourdes conséquences financières ou légales.
Voici plusieurs étapes à respecter :
1) Réfléchissez à votre projet
Avant de vous précipiter sur la création d’une annonce de vente, essayer de vous fixer un objectif précis. Faire une plus-value, réinvestir l’argent dans un autre bien, dégager des fonds, déménager…
En fonction de votre objectif, le processus de vente peut différer. Imaginons par exemple que vous vouliez déménager. Le timing de la vente et les modalités de paiement peuvent être plus importantes que si vous voulez vendre pour réinvestir.
2) Estimez votre bien
Dans n’importe quel projet de vente, connaitre le prix de vente espéré de votre bien est d’une importance capitale. Cela vous permettra de mieux planifier vos actions et surtout d’attirer plus facilement des acheteurs.
Surévaluez votre maison et vous perdrez un temps considérable pour trouver le bon investisseur. Sous-évaluez-la et vous risquerez de perdre une partie de sa valeur.
Pour avoir une estimation objective de votre bien, il existe plusieurs moyens. Le premier est de faire appel à un expert immobilier qui vous donnera une estimation objective, basée sur les informations techniques de votre logement.
Le deuxième est de demander cette estimation à un notaire qui se basera sur des données de vente similaires. Et la dernière, la moins onéreuse pour une vente entre particuliers, est d’utiliser un outil en ligne de simulation gratuit.
3) Préparez les documents nécessaires à une vente
Afin de fluidifier la vente et d’éviter de perdre du temps ou des opportunités, préparez directement tous les documents légaux liés à votre bien. Cela va de l’attestation de contrôle électrique au certificat PEB en passant par le titre de propriété et le règlement de la copropriété.
C’est généralement le bon moment pour parler de votre projet à un notaire à qui vous devrez de toute façon faire appel pour conclure la vente. Choisissez si possible quelqu’un ayant une bonne connaissance de l’immobilier dans votre région et en qui vous avez confiance.
4) Faites la promotion de votre vente
Puisque vous avez décidé de ne pas faire appel à une agence immobilière, vous êtes responsable de toute la promotion de la vente. Pour être sûr de toucher un maximum d’utilisateurs :
- Faites des photos avantageuses du logement. Attendez si possible une lumière naturelle et n’hésitez pas à mettre en scène les différentes pièces pour les rendre plus attrayantes ;
- Rédigez une description complète, structurée et comprenant toutes les informations dont un acheteur potentiel pourrait avoir besoin (prix, superficie, modalités de visites, PEB, etc.) ;
- Publiez votre annonce sur Immoweb et partagez-les sur les réseaux sociaux, dans des groupes liés à l’immobilier par exemple.
5) Organisez des visites
Les visites sont très importantes pour conclure une vente. C’est souvent lors de celles-ci que l’acheteur se décide. En tant que particulier, prévoyez des moments dédiés pour éviter qu’elles ne vous prennent trop de temps. Toutefois, soyez à l’écoute de vos interlocuteurs.
Les négociations peuvent commencer dès ces visites et veillez à y être bien préparé. Ayez en tête le prix minimum auquel vous êtes prêt à vendre et soyez ouvert à la discussion avec les acheteurs. Il peut être utile d’avoir préparé des réponses aux questions courantes ou aux objections qui pourraient être soulevées.
6) Rédigez un compromis de vente et finalisez la vente chez le notaire
Une fois que vous avez trouvé un acheteur et que vous êtes tous les deux d’accord sur le prix et les conditions, vous devez rédiger un compromis de vente. Ce document comprend tous les détails de l’accord. Si vous n’êtes pas sûr de vous, nous vous recommandons de faire appel à un notaire afin d’éviter les malentendus.
D’autant plus que ce notaire s’occupera d’officialiser la transaction et de transférer la propriété à l’acheteur. Il en profitera pour vérifier la conformité de tous les documents et préparera l’acte de vente. Une fois l’acte signé, vous pouvez lui remettre les clés.
Trouvez des acheteurs sur Immoweb
Sur Immoweb, vous pouvez atteindre la plus grande audience d’acheteurs intéressés en Belgique ! Placez simplement votre annonce et commencez votre aventure de vente.