maison avec neige en hiver
Temps de lecture : 2 min

Comment vendre sa maison en hiver au meilleur prix ?

En Belgique, l’hiver est synonyme de journées plus froides et de journées plus courtes. Ajoutez à cela l’arrivée des fêtes et vous comprendrez rapidement pourquoi l’on dit souvent que ce n’est pas la période la plus conventionnelle pour vendre une maison.

Mais ce n’est pas parce que c’est plus difficile, qu’il est impossible de faire une bonne affaire en hiver. Avec moins de propriétés sur le marché, c’est même parfois le contraire. Dans ce guide, nous vous expliquons comment vendre sa maison en hiver au meilleur prix avec 4 conseils.

Mettez l’accent sur le confort et la convivialité de votre maison en hiver

En hiver, inutile de vous dire que nous apprécions tous la chaleur et le confort d’un foyer douillet. C’est donc le moment idéal pour mettre en avant tout ce qui fait de votre maison un espace accueillant et agréable à vivre.

Lors des visites de potentiels acheteurs, n’hésitez pas à la mettre en scène pour partager ce sentiment. Créez une atmosphère rassurante utilisant des décorations saisonnières comme des couvertures, une cheminée allumée ou un éclairage chaleureux. Veillez également à ce que la température intérieure soit suffisamment chaude lorsque vous les accueillez.

Pour vendre une maison au meilleur prix en hiver, l’essentiel est de partager un espace dans lequel ces acheteurs pourront s’imaginer se détendre lorsqu’il fait froid dehors. Attention toutefois à ne pas trop en faire et à ne pas tomber dans l’excès.

2) Prenez des photos lumineuses de votre logement

Un des risques de vendre une maison en hiver est de ne pas la mettre suffisamment en valeur. Cela peut se ressentir sur son prix de vente par la suite. Parce qu’une annonce moins efficace, c’est une annonce qui intéressera moins d’acheteurs.

Le manque de luminosité extérieure pendant cette période de l’année peut en effet rendre la prise de photos attrayantes plus compliquée. Si cela est possible, nous vous conseillons donc d’anticiper et de prendre l’extérieur de votre maison en photo durant une période plus ensoleillée.

Vous mettrez ainsi bien plus en avant ses qualités. Si vous prenez les photos en hiver, veillez à choisir un jour et un moment de la journée avec une bonne lumière naturelle.

3) Adaptez votre annonce immobilière à la période hivernale

Comme beaucoup d’acheteurs commencent leurs recherches de biens immobiliers sur Internet, optimiser votre annonce de vente est primordial.

Profitez donc de cette période pour mettre en avant des caractéristiques comme l’isolation thermique dont la bonne qualité pourrait rassurer l’acheteur, encore plus qu’à un autre moment de l’année. Rédigez une description complète en précisant les performances énergétiques de votre maison. En hiver, une maison avec un bon PEB sera plus attrayante et si c’est le cas pour la vôtre, il faut que cela soit clairement indiqué.

Comme il est parfois plus difficile de convaincre des acheteurs d’investir à l’approche des fêtes de fin d’année, mettez les chances de votre côté en énumérant tout ce qui fait de votre maison un investissement intéressant. Vous aurez ainsi plus de chance de la vendre au meilleur prix.

4) Prenez en compte que les acheteurs sont souvent occupés par les fêtes de fin d’année

Pour faciliter une vente en hiver, prenez en compte les spécificités de la saison. Les jours d’hiver sont plus courts et la lumière du jour est donc plus rare.

Par conséquent, proposez des horaires flexibles aux intéressés pour vous assurer qu’ils se présentent à un moment où la maison est bien mise en avant. C’est d’autant plus important que les acheteurs sont souvent très occupés pour l’organisation du Nouvel An ou de Noël. Envisagez donc des visites le weekend pour tenir compte des emplois du temps des acheteurs.

Vendez votre maison en hiver au meilleur prix

Vendre sa maison en hiver au meilleur prix, c’est la vendre à sa valeur. Même si la saison n’est pas nécessairement la plus dynamique sur le marché de l’immobilier, ce n’est pas une raison pour la vendre moins cher que ce qu’elle vaut.

Si vous avez l’impression que les offres que vous recevez sont trop faibles, le meilleur réflexe est de comparer avec des biens similaires (notamment grâce à notre outil de comparaison) ou de travailler avec une agence immobilière. Rappelez-vous que peu importe la période, l’objectif d’une vente n’est pas juste de se débarrasser d’une maison, mais bien de maximiser vos profits.

 

Estimez votre bien sur Immoweb
Publié le 13 septembre 2023

Plus d’Articles