Est-ce payant de faire estimer sa maison par un notaire ?
Sommaire
Pour qu’une vente immobilière se passe bien, connaitre la valeur de sa maison est très important. Cela vous permet de créer des annonces immobilières efficaces et d’attirer directement les bons acheteurs, sans pour autant perdre de l’argent. Mais pour qu’une estimation soit bien faite, il faut généralement faire appel à des professionnels comme des notaires. Mais quel est le coût d’une telle estimation ?
Qui peut estimer une maison ?
Avant de parler du prix de l’estimation d’une maison, il s’agit d’abord de savoir à qui s’adresser pour le faire. Plusieurs professionnels du monde de l’immobilier sont habilités à fournir ce genre de services. C’est le cas des :
- Agents immobiliers :
Ce sont les interlocuteurs les plus sollicités, ceux auxquels les gens pensent le plus souvent. Ils comparent majoritairement votre maison à d’autres vendues dans les alentours pour estimer une fourchette de prix.
- Experts immobiliers :
Ils sont les partenaires de choix en cas de litiges (pour un divorce ou une succession par exemple). Ils sont formés pour évaluer les biens en fonctions de méthodologies rigoureuses. Ils fournissent une estimation objective.
- Notaires :
Ils ont accès à des bases de données de transactions immobilières, ce qui leur permet de réaliser des estimations basées sur des ventes récentes. - Plateformes en ligne :
Pour recevoir une première estimation (souvent gratuitement), certaines plateformes comme Immoweb vous permettent d’estimer votre bien en fonction de ses caractéristiques et de son emplacement géographique. C’est une bonne solution pour se faire une idée de la valeur de sa maison ou pour faire des économies quand c’est nécessaire.
Pourquoi faire estimer sa maison par un notaire ?
Les notaires jouent un rôle primordial dans les transactions immobilières. Sans forcément parler d’estimations, ils sont importants à plusieurs étapes d’une transaction immobilière.
Votre notaire aura donc une connaissance assez large de votre projet de vente, tout en conservant une certaine objectivité puisqu’il ne gagne pas plus d’argent en fonction du prix de vente de la maison.
À cela s’ajoute une expertise légale plus poussée que celle d’un agent immobilier ainsi qu’un accès à une base de données de ventes récentes. En prenant en compte tous ces éléments ainsi que les paramètres fiscaux d’une vente, un notaire peut vous fournir une estimation sûre et particulièrement intéressante pour anticiper d’éventuelles complications.
Quel est le prix de l’estimation immobilière d’un notaire ?
Pour répondre à la question initiale de l’article : oui, l’estimation d’un notaire est payante. Si un notaire peut effectivement vous proposer une estimation gratuite en espérant que vous fassiez appel à ses services pour d’autres aspects de la vente, ce genre de service demande une certaine expertise et le notaire a tout intérêt à vous la facturer.
En ce qui concerne le prix de cette estimation, il est bien entendu défini en fonction des honoraires du notaire et de ce que vous négociez. La plupart du temps, des honoraires fixes seront facturés, mais si votre bien comprend des spécificités rendant l’estimation plus complexe, le prix peut être plus élevé.
Certains notaires peuvent également vous proposer de baisser leurs honoraires en échange d’un pourcentage sur le prix de vente de la propriété, même si cela se fera plus sur l’ensemble de leurs services que sur une simple estimation.
N’hésitez pas à comparer les tarifs de plusieurs notaires et à leur demander un devis afin d’avoir une idée claire sur les coûts de cette prestation et de choisir la proposition la plus adaptée à vos besoins et vos moyens.
Estimez votre maison avec notre outil gratuit
Vous cherchez une bonne alternative pour recevoir une estimation rapidement et gratuitement ? Essayez notre outil d’estimation et obtenez rapidement une estimation de votre bien en fonction de ses caractéristiques et de son emplacement géographique.