La vente longue en immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Des propriétaires peuvent être tentés de diviser un bien immobilier en plusieurs habitations afin d’augmenter leurs revenus locatifs ou de le vendre en partie. Ce genre de séparations de biens en différents lots est parfois très rentable, mais surtout relativement complexe. Mais qu’est-ce que la vente à la découpe exactement ?
Vente longue en immobilier : définition
La vente longue — aussi appelée vente à terme — est un transaction (pour l’achat d’une maison ou d’un appartement par exemple) dans laquelle acheteur et vendeur se mettent d’accord sur un délai plus long que la moyenne entre l’accord de vente et la finalisation de la transaction.
Certaines ventes longues peuvent se dérouler sur plusieurs années dans certaines circonstances, ce qui va bien au-delà des 2 à 3 mois habituels. Elle s’inscrit donc comme une alternative aux transactions dites classiques, offrant plus de flexibilité, que ce soit dans des contextes professionnels ou pour des particuliers.
Dans quels cas réaliser une vente à terme immobilière ? Avantages et inconvénients
Voici plusieurs situations dans lesquelles un plus grand délai entre accord et conclusion de la vente est intéressant :
Pour des projets immobiliers futurs
Par exemple, imaginons qu’un promoteur immobilier ait un projet de construction et qu’il trouve un terrain idéal. Une vente longue lui permettrait de le sécuriser et de reporter la transaction jusqu’à l’obtention de tous les permis nécessaires. C’est d’autant plus avantageux que ça lui permet également d’étaler son investissement sur une plus longue durée.
Pour acheter avant de vendre
Comme dans une vente en viager, une vente à terme permet au vendeur de continuer à habiter son logement jusqu’à la conclusion de la vente. Cela lui permet donc d’avoir une période pendant laquelle chercher une nouvelle maison ou un nouvel appartement.
Pour vendre avant d’acheter
L’acheteur peut également profiter d’une vente longue pour vendre son propre bien avant d’en acheter un autre. Cet engagement lui permet de ne pas prendre le risque de se retrouver sans logement suite à une rétractation.
Les inconvénients d’une vente longue
Même si elle est intéressante à certains égards, la vente longue n’est pas sans risque. Pour le futur acquéreur, le risque principal est que le marché immobilier soit moins favorable lors de la conclusion de la transaction que lors de l’accord. Il finira alors par payer plus que la valeur réelle de l’immeuble. À l’inverse, le vendeur pourrait recevoir moins que ce que vaut le bien.
Cet engagement à long terme pose aussi certaines questions. Par exemple, qu’en est-il de la dégradation du bien pendant que l’habitant actuel continue à jouir de son logement ? Il n’a pas vraiment la possibilité d’assurer son suivi et son entretien. Il pourrait donc être judicieux d’insérer une clause spécifique à la gestion de l’usure dans le compromis de vente.
Les différentes étapes d’une vente longue
En Belgique, le processus légal de ce type de ventes suit plusieurs étapes. Comme dans toute vente immobilière, la transaction débute par la signature d’un compromis. Dans le cas d’une vente longue, cette convention peut préciser des éléments supplémentaires comme le plus long délai par rapport à la conclusion de la vente ainsi que les clauses en cas de non-respect de celle-ci.
Pour une vente à terme, l’acte notarié doit également être signé. Mais la jouissance du bien n’est pas immédiate pour l’acquéreur. Cette date de jouissance doit être clairement indiquée dans l‘acte notarié. Le notaire veille à ce que toutes les conditions stipulées dans la convention soient respectées. C’est seulement à cette date qu’il obtient les clés et devient le propriétaire officiel du bien immobilier.
Petite particularité : le paiement n’est pas obligatoirement effectué en une seule fois. L’accord précise si le paiement est échelonné ou réglé selon d’autres conditions.
Vendez votre bien immobilier sur Immoweb
En résumé, la vente longue est un processus complexe, mais qui présente un intérêt pour certains acheteurs ou vendeurs. Pour trouver un acheteur potentiel, publiez votre annonce sur Immoweb et touchez des milliers de personnes partout en Belgique.