grosse tache d’humidité sur un mur intérieur près d’un radiateur
Temps de lecture : 3 min

Achat d’une habitation : la parfaite check-list « anti vices (cachés) »

Savez-vous quelle est la hantise de près de 7 personnes sur 10 qui cherchent une habitation à acheter ? Louper un vice caché voire une grosse faille technique lors de la visite du bien concerné. Aussi, nous avons décidé de vous proposer – en collaboration avec ImmoPass, spécialisé dans les audits énergétiques et techniques – une large check-list en vue de faciliter l’achat de votre habitation. Et ce, entièrement gratuite !

Ne soyez pas aveuglé par le positif

Imaginez-vous : vous êtes à la recherche d’une nouvelle habitation et vous tombez littéralement sous le charme du premier bien que vous venez de visiter.

La localisation de l’habitation est parfaite et l’agencement des pièces vous semble idéal aussi. Vous adorez non seulement les hauts plafonds, mais aussi la luminosité naturelle.  Et le jardin a ce petit plus qui a conquis votre coeur. De plus, à première vue, les quelques aménagements à réaliser sont minimes et le plus beau de tout : le prix de vente entre largement dans votre budget.

Vous décidez de vous jeter à l’eau : vous réglez le volet financier, signez le contrat de vente et débouchez la bouteille de champagne. Mais au bout de quelques semaines après votre déménagement, il y a un hic : vous constatez une grande tache d’humidité sur le mur de votre chambre à coucher que vous n’aviez pas vue auparavant. L’origine : une fuite d’eau dans d’anciennes canalisations endommagées. Que vous n’auriez pas pu déceler lors de la première visite.

La hantise des vices cachés

Ce scénario n’est que l’une des nombreuses formes de vices cachés. Il s’agit d’un défaut ou vice qui répond aux conditions suivantes :

  • Il met en péril l’habitabilité normale de l’habitation
  • Il peut avoir un impact sur la valeur de l’habitation
  • Il était impossible de détecter le vice pendant la visite de l’habitation
  • Le vice devait aussi être déjà présent – ou au minimum en train de se former – au moment de la vente

Citons quelques exemples de vices cachés : problèmes structurels dus à de mauvaises fondations, canalisations d’eau vétustes, pourriture du bois, amiante, mais aussi pollution du sol. Ce sont des vices qui peuvent avoir un lourd impact tant sur la santé que la sécurité.

Selon une étude menée en 2016, pas moins de 66% des acheteurs potentiels craignent d’acheter un bien avec un vice caché grave. Tout simplement parce qu’ils ne disposent pas de l’expertise nécessaire et ignorent à quoi ils doivent faire attention précisément. Par conséquent, ils ne savent pas quelles questions poser au vendeur.

ancien grenier avec poutres et sol en bois

« Le toit est-il encore en bon état ? » est l’une des questions que vous pouvez certainement poser au vendeur lors de la visite sur place.

Check-list pour l’achat d’une habitation : évitez les mauvaises surprises

Grâce à l’étroite collaboration d’Immoweb et ImmoPass, spécialisé dans les audits énergétiques et techniques d’habitations – nous vous évitons les mauvaises surprises lors de l’achat de votre nouvelle habitation. Nous vous proposons entièrement gratuitement une check-list détaillée, complétée de questions précises que vous pouvez poser au vendeur ou à son agent immobilier.

La check-list compte au total pas moins de 80 questions que vous pouvez poser. Ces questions concernent notamment :

  • L’environnement et la situation du sol
  • Les questions de permis
  • Les certificats et attestations (dans le cadre de la PEB)
  • L’aménagement extérieur et les éventuelles dépendances
  • Les dommages éventuels aux murs intérieurs et extérieurs
  • Les installations (techniques)
  • Les matériaux utilisés
  • Les problèmes éventuels d’humidité, moisissure, amiante…

Téléchargez la ‘Check-list pour l’achat d’une habitation’

Télécharger

Besoin d’être rassuré ? Faites appel à un professionnel

Dans la plupart des cas, notre check-list vous permettra d’y voir plus clair et de connaître l’état réel de l’habitation. Mais il se peut que vous ayez besoin également de conseils avisés.

  • Dans quel cas est-il par exemple question d’un grave problème d’humidité ?
  • Le toit est-il encore en bon état ?
  • Comment allez-vous interpréter les données contenues dans le certificat de performance énergétique ?
  • Quelques fissures dans la façade extérieure sont-elles un signe d’instabilité du bâtiment ?

Dans pareils cas, il n’est pas inutile d’investir dans une expertise, histoire d’être rassuré. Ainsi vous pouvez par l’intermédiaire d’ImmoPass faire appel par exemple à l’un de leurs partenaires architectes spécialisés et indépendants. Il vous assistera lors d’une première ou deuxième visite de l’habitation afin d’examiner de plus près certaines sources de préoccupation et il formulera même un avis en vue d’éventuels travaux (de rénovation) futurs.

Ensuite, il rédigera un rapport succinct de toutes ses observations, auquel il joindra une estimation des coûts des travaux à envisager.

des professionnels de la construction discutent dans le grenier d’une habitation

Pour des questions complexes ou techniques, il n’est jamais inutile de solliciter l’aide d’un professionnel afin que vous soyez rassuré en vue de l’achat d’une habitation.

Tout droit vers l’habitation (recherchée)

Vous avez décidé de vous munir de notre check-list dans votre recherche d’une habitation ? Nous vous souhaitons d’ores et déjà un plein succès ! Votre recherche d’une nouvelle habitation vient-elle à peine de commencer ou bien êtes-vous déjà au stade des visites ? N’hésitez surtout pas à consulter notre offre de logements à vendre dans notre base de données actualisée quotidiennement.

Trouvez votre nouvelle habitation sur Immoweb
Publié le 6 juin 2023

Plus d’Articles