Person holding a camera with picture of house showing, renting or selling what is your best option.

Devriez-vous mettre votre bien en location plutôt que de le vendre ?

Vous hésitez entre vendre votre habitation maintenant ou la mettre temporairement en location ? Nous vous aidons à faire le bon choix. Analysons ensemble dans quels cas vous avez intérêt à vendre ou à attendre…

Au vu des faibles taux d’intérêt sur les comptes d’épargne, reporter la vente de votre habitation pour d’abord la louer peut être intéressant. Bien que l’immobilier soit souvent considéré comme le meilleur investissement, la vente est parfois préférable. Vendre ou louer ? Voici les principales raisons de favoriser l’un ou l’autre.

1. Ajourner la vente et louer votre bien

Les raisons de louer votre habitation plutôt que de la vendre :

  • Le loyer couvre largement le prêt et les frais afférents

Vous avez acheté votre maison ou votre appartement avant le « boom immobilier » des années 2000 ? Le montant du loyer suffit probablement à rembourser le crédit hypothécaire et couvrir les frais annexes. Votre habitation ne vous coûte donc rien et sa mise en location vous apporte un avantage financier.

  • Votre logement est en excellent état

Une propriété en parfait état trouve facilement preneur. Vous ne vous souciez pas d’éventuels travaux de rénovation et évitez les plaintes pour logement « insalubre ». Des rénovations s’imposent ? Songez plutôt à vendre.

  • La conjoncture est défavorable

Quand les taux d’intérêt pour les crédits hypothécaires sont élevés, les acheteurs patientent et se tournent vers le marché de la location. C’est donc le moment idéal pour louer votre maison ou votre appartement. Les taux baissent ? Envisagez à nouveau la vente.

  • Le quartier sera prochainement rénové

L’environnement influence le prix de vente. Mieux vaut donc attendre que toutes les circonstances soient optimales. Votre bien est situé dans un quartier qui sera bientôt totalement réaménagé ? Différez la vente et mettez votre propriété en location.

2. Vendre votre maison ou votre appartement

Les raisons de procéder immédiatement à la vente de votre habitation :

  • Vous redoutez le statut de bailleur

La mise en location n’est pas une mince affaire. En tant que bailleur, vous devez tenir compte de nombreuses obligations légales, qui s’accompagnent généralement d’un volet administratif conséquent. Vous êtes aussi le point de contact pour toutes les plaintes et remarques des locataires. Peu tenté ? N’hésitez pas à vendre !

  • Votre logement nécessite des rénovations urgentes

L’installation électrique n’est plus conforme ou le toit doit être remplacé de toute urgence ? Les rénovations majeures entraînent des frais importants et l’amortissement de cet investissement via la mise en location sera extrêmement long.

  • Le prix de vente est supérieur à la somme de 20 années de loyer

Votre habitation peut prendre subitement de la valeur en raison de la revalorisation du quartier ou d’un « boom immobilier », mais vous ne pourrez pas augmenter le loyer. Si, à l’issue d’un bref calcul, vous constatez que le prix de vente actuel excède 20 ans de loyer, il est préférable de vendre.

Déterminez avant tout la valeur de votre bien

Avant de prendre une décision, il est judicieux de connaître la valeur de votre maison ou de votre appartement. Nous réalisons une estimation gratuite sur la base de la taille de votre propriété, des prix moyens demandés dans la région, des facilités dans les environs et de nombreuses autres données publiques.

Estimation gratuite en ligne

Plus d’Articles