Temps de lecture : 2 min

Combien coûte un architecte ?

Combien coûte un architecte ?

En terme de rémunération, il n’existe aucune règle : ni plafond, ni seuil ! Chaque architecte fixe en effet le tarif qu’il souhaite. Pour éviter les surprises, chaque mission sera donc clairement définie…

En vertu du principe de libre concurrence, les honoraires de l’architecte sont librement négociés entre le professionnel et le maître d’ouvrage. La nature du projet, l’importance de la mission (coût de l’opération, complexité du projet…), et bien sûr la notoriété de l’architecte, influencent directement le calcul de ses honoraires. Plusieurs méthodes de calcul existent.

Le montant forfaitaire
Il s’agit de l’alternative la plus intéressante pour le maître d’ouvrage. Sur base d’une estimation préalable, l’architecte applique un prix forfaitaire quant au travail à accomplir. Toutefois, il n’est pas toujours possible d’évaluer à l’avance le coût de chaque tâche. De plus, l’architecte dépend d’autres intervenants (les corps de métier, la commune pour le permis d’urbanisme…). Lorsque la surface de construction est inférieure à 170 m2, la rémunération au forfait est habituellement utilisée.

La rémunération au pourcentage
C’est souvent la solution retenue pour une mission complète.
Dans le cadre d’une nouvelle construction, les honoraires oscillent entre 7 et 10% du montant des travaux. Pour une rénovation, le pourcentage varie entre 12 et 15%. En effet, le travail de l’architecte reste le même, même si rénover coûte moins cher que construire. Par ailleurs, il existe alors une responsabilité supplémentaire : celle liée au bâtiment existant.

La rémunération au tarif horaire
Les architectes privilégient cette solution pour les missions courtes et bien définies : une consultation, une mission de conseil ou d’expertise. Autre possibilité : la rémunération au mètre carré.

Évidemment, rien n’empêche de combiner ces différentes rémunérations. Mais quel que soit le mode de paiement, veillez à anticiper le coût de l’architecte. Pour ce faire, soyez clair quant aux missions que vous lui confiez  N’hésitez pas non plus à consulter plusieurs architectes et à comparer les services qu’ils offrent.

Le paiement
Les honoraires sont payés « par phase », selon l’avancement des travaux et conformément à ce qui a été établi dans le contrat. Il n’y a pas de règle, mais de manière générale, le maître d’ouvrage paie un acompte convenu. Ensuite, les paiements se succèdent : 20% lors de l’avant-projet, 20% lors de la demande du permis d’urbanisme, 20% lors des appels d’offres aux entrepreneurs, 20% selon l’avancement des travaux, et enfin le solde à la réception.