Temps de lecture : 2 min

Connaissez-vous le béton cellulaire?

Très répandu dans les pays limitrophes du nôtre, le bloc en béton cellulaire peine à se faire sa place chez nous. Et pourtant, il offre de nombreux avantages : légèreté, maniabilité, résistance au feu. Découvrons les avantages de ce matériau! 

Monter un mur en béton cellulaire extérieur ou intérieur

Hé oui, cette sorte de parpaing en béton cellulaire nouvelle génération s’utilise aussi bien en maçonnerie intérieur pour réaliser des cloisons qu’en extérieur en tant que matériau de gros oeuvre. Faire la construction de votre maison en béton cellulaire est donc tout à fait possible. Les blocs existent dans différents formats à choisir suivant que votre mur soit porteur ou non.

Le béton cellulaire, un matériau de construction léger

Les blocs de béton cellulaire sont composés, de sable, de ciment, de chaux, d’eau et de poudre d’aluminium. C’est ce dernier composant qui permet au mélange de “monter” un peu comme une pâte à gâteau. Ce processus crée un tas de petites alvéoles d’air qui sont emprisonnées et qui vont occuper ⅔ du volume du bloc cellulaire. C’est ce qui en fait un matériau très léger. Il est très apprécié des ouvriers et des maçons, car c’est un bloc plus facile à manipuler que des parpaings en béton traditionnels. Il est moins lourd et donc moins contraignant physiquement à travailler. Autre gros avantage pour les travailleurs dans le bâtiment, c’est que le bloc en béton cellulaire se coupe à l’aide d’une simple scie.

Des blocs en béton cellulaire isolant

Autre avantage de sa composition aérée, c’est que la présence de bulles d’air en fait un matériau isolant. Il a un bon coefficient thermique et il permet donc de faire des économies en matériaux d’isolation aussi bien en utilisation intérieure qu’en mur de façade.

Il participe également via ses bulles d’air à la bonne régulation hygrothermique des pièces. Vous pouvez donc sans soucis l’utiliser pour réaliser un mur de salle de bains ou pour les murs de la cuisine.

Le béton cellulaire, plus léger, mais tout aussi résistant

Le béton cellulaire est aussi résistant qu’un autre bloc. Il peut supporter autant de charges, il faudra simplement choisir des blocs de béton cellulaires de 15cm d’épaisseur ou de 30cm en fonction de l’utilisation. Il existe également des linteaux porteurs en béton cellulaire.

L’inconvénient du béton cellulaire est qu’il est friable. Si on veut fixer des éléments au mur, il faudra veiller à prendre des chevilles spécifiques et à renforcer le tout par un matériau de scellement adéquat.