Temps de lecture : 3 min

Quel revêtement de sol choisir avec un chauffage par le sol?

Le système de chauffage par le sol a conquis le cœur des architectes et des particuliers. En effet, des pièces dépouillées de radiateurs ont de quoi séduire les adeptes d’une décoration épurée, sans parler du gain de place que ce système offre. Par contre, on ne peut pas choisir n’importe quel revêtement si on ne veut pas réduire la performance de son système de chauffage à néant. 

Chauffage sol : la résistance thermique du revêtement de sol

Pour recouvrir votre dalle dans laquelle est installé votre chauffage sol, il faut choisir un revêtement qui a une faible résistance thermique. Cela signifie que le matériau doit laisser passer la chaleur et non pas la retenir. Il ne faut pas empêcher la chaleur de traverser le revêtement sous peine de garder la chaleur dans le sol et non dans l’air pour le réchauffer. 

Revêtement de sol en carrelage ou en pierre pour le chauffage sol

Le choix d’un carrelage ou d’un revêtement de sol en pierre est certainement la meilleure option. Ce matériau va participer à la diffusion de la chaleur qu’il emmagasine et restitue. Le carrelage se dilate peu et sa résistance thermique est faible, par conséquent il n’empêche pas la chaleur de passer à travers. Carrelage effet béton, carrelage imitation parquet, sol en marbre, en tomette ou en pierre bleue... tout fonctionne avec le chauffage sol, vous avez l’embarra du choix!

@Carimar

Sol en béton ciré pour chauffage pour le sol

Fort proche du carrelage, un revêtement de sol en béton ciré ou en béton lissé est tout à fait adapté à un système de chauffage par le sol. Il faut par contre faire attention au risque de fissures, car c’est un matériau qui se dilate avec la chaleur. La solution : faire à l’avance des joints de dilatation là où vous l’aurez choisi pour éviter que cela ne se fissure n’importe où. 

Peut-on mettre du parquet avec un chauffage par le sol?

On a longtemps cru que le parquet n’était pas un revêtement de sol qui convient pour un système de chauffage par le sol. En effet, en plus d’être un bon isolant, le bois est un matériau vivant qui se déforme avec la chaleur. Si ce n’est pas le matériau pour lequel on opterait en premier, il est en fait tout à fait possible de placer un parquet en bois sur un sol avec un système de chauffage intégré suivant quelques conditions:

  • choisir une essence de bois avec une bonne densité comme le chêne, le ou les bois tropicaux connus pour être des bois durs.

  • avoir une épaisseur de latte de parquet de relativement fine, d’une épaisseur de 18mm maximum.

  • opter pour un parquet avec une pose collée ou flottante.

Un revêtement de sol en PVC pour le chauffage au sol

Envie de recouvrir votre sol de vinyle ou de linoléum? Excellent choix puisque sa fine épaisseur laisse la diffusion de la chaleur se faire et ne fait pas obstacle. Tous les linoléums ne sont par contre pas compatibles. Assurez-vous auprès de votre fournisseur qu’il ne soit pas trop épais et que se résistance thermique est de maximum 15m² K/W.  

Est-ce qu’on peut poser de la moquette si on a un système de chauffage au sol

C’est très agréable de marcher sur un sol sur lequel il y a de la moquette. Par contre, ce n’est pas l’idéal en cas de chauffage par le sol. La moquette est isolante, cela va donc empêcher la chaleur de passer et de réchauffer votre pièce. Il existe tout de même certaines moquettes adaptées ( assez fine et conçue pour ce type d’applications), mais les choix sont plus restreints et la moquette ne pourra pas être très épaisse et moelleuse. Il reste toujours l’option du petit tapis décoratif si jamais…